04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Compléments alimentaires Sans Gluten et Sans Caseine (SCSG)

Pourquoi des suppléments nutritionnels sans gluten et sans caséines ?

A l'intention de toutes les personnes dont la santé fragilisée nécessite un régime alimentaire multiprotecteur, sans gluten et sans caséine, nous avons sélectionné sur ce site des compléments nutritionnels naturellement sans blé, orge, seigle, avoine et maïs, et sans dérivés laitiers.

Du point de vue de notre comité scientifique, les protéines issues de ces sources alimentaires représentent en effet pour des personnes fragilisées un facteur de risque sur le plan immunitaire (mal digérées, elles constituent de puissants antigènes, à l'origine d'une sur-stimulation du système immunitaire, qui peut dans certains cas contribuer au développement de maladies auto-immunes).
D'autre part, des recherches récentes et convergentes font apparaître que la mauvaise digestion de ces protéines peut également avoir un rôle neurotoxique chez des personnes fragilisées.

C'est donc avec le plus grand soin que nous vérifions l'absence de gluten et de caséine dans tous les suppléments nutritionnels que nous vous proposons, ce qui nous conduit malheureusement à éliminer un certain nombre de produits, même dans le catalogue des laboratoires les plus sérieux.

Parmi les produits que nous avons volontairement écartés au regard de ce critère, il y avait par exemple :

  • Des produits incorporant des protéines de lait : On retrouve ces protéines dans les produits de régime hypocaloriques et hyperprotéinés. On les retrouve également dans des produits à visée anti-stress (dans le but de favoriser l'apport en l-tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine). Et on les retrouve enfin dans de nombreux probiotiques, la plupart des souches étant cultivées sur des dérivés laitiers conduisant à une teneur résiduelle en caséine de l'ordre de 5%). Nous avons donc sélectionné des probiotiques garantis sans caséines, issus de souches non-laitières


  • Des produits incorporant des protéines de blé, intervenant en tant qu'apport protéique ou agent technique, le gluten étant recherché pour ses propriétés physico-chimiques (agent liant).
    Dans un autre registre, nous avons récemment refusé de référencer une variété de supplémentation en SOD (Super Oxyde Dismutase), dont la biodisponibilité était assurée par un enrobage de la SOD par des gliadines (gluten), utilisées à la fois comme agent protecteur de la SOD vis à vis des enzymes digestives (car les gliadines sont très difficilement digestibles) et comme agent de transport (capacité des gliadines à compromettre l'étanchéité des liaisons serrées, permettant ainsi le passage prématuré de grosses macromolécules par voie extracellulaire au travers de la paroi intestinale.


  • Enfin, de nombreux produits visant à augmenter les apports en fibres alimentaires contiennent du son de blé ou d'avoine. Ces sons contiennent évidemment une part de gluten et apportent de plus de grandes quantités d'acide phytique (inhibition de l'absorption de certains minéraux, comme le fer).

 

Nos produits sont des compléments alimentaires et non des médicaments.
Ils ne sauraient se substituer à une alimentation variée et équilibrée, ni à un traitement médical.